Vous souhaitez être un élément central dans l’entreprise ? Contribuer à l’élaboration de ses stratégies et à la valorisation de son image ? Le métier de chargé de communication semble fait pour vous ! Également connu sous le nom de chef de projet ou chargé de mission communication, ce professionnel a de nombreuses missions à son actif. Il doit pour cela avoir de solides compétences qu’il est possible d’acquérir au cours de divers parcours de formation. Découvrez plus en détail ce métier passionnant !
Sommaire
Les missions du chargé de communication
Le métier de chargé de communication a pour principale mission d’élaborer la stratégie de communication d’une entreprise afin de communiquer sur son entité, aussi bien en interne qu’en externe, mais aussi pour valoriser son image.
Pour cela, le chargé de communication réalise une veille constante sur le secteur de l’entreprise et la concurrence. Il détermine ensuite les objectifs et les axes de son plan de communication en concertant les autres services de l’entreprise ainsi que la Direction. Il élabore grâce à cela un cahier des charges qui doit être en parfaite cohérence avec la stratégie et la charte graphique de l’entreprise. C’est également lui qui détermine les contenus, les supports ainsi que le calendrier de ses actions.
Le chargé de communication doit assurer le suivi de ses actions, grâce à des indicateurs et un système d’évaluation qu’il met en place.
Pour atteindre ses objectifs de valorisation de l’image de son entreprise, il est également amené à organiser des événements et à tisser des partenariats. Il peut par ailleurs représenter l’entreprise lors de diverses manifestations.
Il faut savoir que ces missions peuvent évoluer en fonction de l’entreprise dans laquelle le chargé de communication exerce ses fonctions. Elles peuvent ainsi être plus ou moins fragmentées et variées. C’est pourquoi il est important de bien cibler vos recherches en fonction de vos attentes et de votre projet professionnel.
Les compétences pour exercer le métier de chargé de communication
Pour mener à bien ses différentes missions, le chargé de communication possède de nombreuses compétences. Ce professionnel sait élaborer un plan de communication et il maîtrise différents logiciels (bureautique, retouche photo, présentation de documents, CMS, PAO…) ainsi que l’anglais. Il a également de solides connaissances en rédaction, en gestion et en langage de programmation.
Il se caractérise aussi par sa vaste culture générale ainsi que ses nombreuses qualités personnelles, à savoir :
- l’adaptabilité ;
- la curiosité ;
- la diplomatie ;
- l’écoute ;
- la négociation ;
- la réactivité ;
- le relationnel ;
- la résistance au stress ;
- la rigueur ;
- le sens de l’organisation.
Les formations pour devenir chargé de communication
Les parcours pour accéder à la fonction de chargé de communication sont nombreux. Vous pouvez pour cela suivre un BTS communication, un parcours professionnalisant en deux ans au cours duquel vous allez effectuer des périodes de stage. Il vous permet d’intégrer directement le marché de l’emploi.
Vous pouvez également décider d’acquérir plus de compétences et de vous spécialiser en optant pour un Bachelor responsable de la communication (de niveau Bac+3) ou encore un Mastère manager de la communication (de niveau Bac+5).
Ces formations vous donnent toutes les compétences nécessaires à votre futur métier. Vous avez en outre l’occasion de rencontrer des professionnels de ce secteur, ce qui vous permet de vous constituer un réseau relationnel qui vous sera fort utile par la suite ! Il est à noter qu’après plusieurs années en tant que chargé de communication, vous pouvez donner un nouvel élan à votre carrière en accédant à des postes comme celui de responsable de communication ou encore de directeur des relations publiques.