5 conseils pour réussir votre BTS

Si vous êtes engagé dans la voie d’un diplôme BTS, il est inévitable de passer un examen à l’issu de votre formation afin d’obtenir le diplôme. Période aussi délicate que stressante, les examens nous confrontent à la difficulté majeure de gérer notre emploi du temps, tout en gardant notre motivation au fil des semaines. Voici nos 5 conseils pour y parvenir !


1. Suivez tous les cours !

Même s’il est plus difficile de manque ses cours en BTS qu’à la fac, le fait de s’absenter à quelques cours par semaine ou par mois donnera lieu à un grand nombre de séances ratées à la fin de la formation, chose que vous aurez du mal à rattraper d’un seul coup lorsque vous êtes à quelques semaines des examens. Pour réussir votre BTS, le premier réflexe à avoir est d’assister à tous les cours et d’être en parfaite connaissance du programme étudié.


2. Adoptez un programme de révision

Il est recommandé de mettre en place un programme de révision bien précis, vous permettant d’organiser vos journées en fonction de la quantité de travail que vous aurez à fournir. Généralement, le grand nombre d’informations est la plus grande contrainte à laquelle vous serez confronté pendant la période de la préparation. C’est pourquoi il est conseillé de rédiger des fiches pour chaque matière et d’y mettre les grands axes et les notions prioritaires à maitriser. Cette astuce facilitera largement votre travail et vous motivera à coup sûr !


3. Sachez exactement ce qu’on attend de vous

Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, le mieux est de vous renseigner sur les épreuves précédentes et de vous investir à les traiter. A la différence du baccalauréat, le BTS ne repose pas uniquement sur l’apprentissage, mais aussi sur les capacités d’analyse des situations afin de pouvoir y répondre. C’est d’ailleurs pourquoi vous avez intérêt à prendre votre temps pour comprendre ce qui vous est demandé avant d’agir, tout en prenant en compte les grilles d’évaluation nécessaires pour connaitre les compétences requises pour réussir vos examens.


4. Soyez à jour !

En plus des supports pédagogiques classiques, vous pouvez préparer votre BTS en vous informant dans la presse. Les sujets d’actualité liés à votre domaine d’études peuvent être utiles, notamment dans les examens écrits portant généralement sur des thèmes approximatifs. Si vous avez à passer un examen du BTS communication, le mieux serait de vous focaliser sur les nouveautés du domaine en plus de vos cours, mais si vous suivez un BTS technique par exemple, il est préférable d’être à jour quant aux nouvelles tendances et technologies phares du secteur en question.


5. Ayez une bonne hygiène de vie

Il ne suffit pas de travailler dur pour pouvoir réussir vos examens de BTS. Une certaine hygiène de vie est nécessaire pour rester en forme et passer vos examens sans problème. A cet effet, il faut bien se nourrir, dormir au moins sept heures chaque nuit et exercer une activité divertissante, comme un sport ou un loisir que vous aimez pratiquer !