Bacheliers : faire le bon choix

Si la multiplication des offres pédagogiques post-bac a permis d’instaurer une certaine concurrence parmi les établissements de l’enseignement supérieur dans l’Hexagone, le déluge d’informations, le plus souvent porté par des campagnes de communication agressives, complique davantage le processus d’orientation des étudiants, qui peinent à distinguer les bon cursus, susceptibles de maximiser les chancs de réussite de leur projet professionnel. Si l’orientation admet sa part de subjectivité, il s’agira tout de même de s’assurer d’observer un certain nombres de critères objectifs que l’on énumérera sur ce qui suit :

  • Les critères propres à l’établissement visé :

Comment comparer entre deux établissements qui proposent le même type de formation ? En règle générale, les certifications et autres accréditations suffisent à hiérarchiser les écoles et universités. Aussi, renseignez-vous sur les anciens lauréats de l’établissement visé : quel est le taux d’insertion professionnelle ? Quelle est la durée moyenne avant la première embauche ? Quel est le taux de recrutement en CDI ? Ces informations sont généralement disponibles sur le site de l’établissement. Si elles font défaut, c’est que les statistiques ne sont pas fameuses.

  • Les critères propres au diplôme visé :

En premier lieu, il s’agira de s’assurer que le diplôme est reconnu par l’Etat, et qu’il figure bien sur le RNCP. Aussi, assurez-vous que le cursus prévoit des immersions professionnelles et des cours de langue. Il est laborieux d’intégrer le monde du travail sans une expérience préalable, qui peut prendre la forme de stages d’observation, d’initiation et de responsabilités, afin de concrétiser les acquis théoriques sur le terrain.

  • Les critères propres à la ville hôte :

Le parcours post-bac est indubitablement une étape décisive dans le chemin de la réalisation de votre projet professionnel, mais également dans la réalisation de soi, et dans la constitution d’un réseau de contacts professionnel mais aussi personnel. Aussi, le choix de la ville dépendra de vos moyens. De nombreux sites spécialisés proposent des comparatifs multi-critères pour choisir la ville qui sied à vos ambitions, mais aussi à votre budget.

Enfin, n’oubliez pas que la variable subjective conditionnera avec force la réussite de votre projet. Osez le « métier-passion », et n’hésitez pas à vous renseigner sur des parcours qui vous semblent décalés, comme les formations en Arts (littérature, cinéma, musique) les cursus de management sportif ou encore les parcours du web.