Aujourd’hui encore, l’informatique continue de jouer un rôle très important dans tous les secteurs d’activité. Toute organisation moderne trouve essentielle l’utilisation de machines ou d’outils informatiques pour son bon fonctionnement et pour l’atteinte de ses objectifs globaux. L’informatique devient ainsi incontournable pour toute entreprise. C’est pourquoi nombreux sont les employeurs a la recherche de profils de diplômés issus d’une formation dans le milieu, encore faut-il avoir reçu une formation de qualité pour pretender à une carrière durable dans le domaine.
De nombreuses écoles offrent la possibilité d’obtenir après le Bac, un diplome en informatique après 2, 3 voire 5 années de formation post-bac.
Quelles formations intégrer après le baccalauréat ?
Avoir un bon profil pour intégrer le marché du travail, nécessite au moins la validation d’un bac+2. Voici les differents parcours et spécialités dans le domaine de l’informatique :BTS Système numérique option informatique et réseau (Ex BTS IRIS),BTS SIO (Services informatiques aux organisations),DUT GEII (Génie électrique et informatique industriel),DUT Informatique,DUT SRC (Services et réseaux de communication),DUT STID (Statistique et informatique décisionnelle),Licence informatique (générale ou professionnelle),Master informatique.
Quels sont les débouchés dans le monde de l’informatique ?
L’informatique génère de nombreux métiers dans tous les secteurs, allant des techniciens (bac+2/3) aux ingénieurs (bac+4/5). Entre la conception des application, le développement de programmes informatiques, la maintenance de parc informatiques ou encore la vente de produits informatiques, les spécialités sont varies. Si vous êtes tenté par ce secteur à la fois dynamique et complexe, voici quelques métiers en vogue liés aux besoins actuels sur le marché du travail.Administrateur BDD,Consultant business intelligence,Administrateur système et réseau,Directeur informatique,Architecte technique,Architecte BDD,Chef de projet cloud,Développeur informatique.