Après l’obtention du baccalauréat, place aux études supérieures. A ce niveau les choix d’orientation sont variés ; formation courte pour une entrée rapide dans le monde actif ou formation de longue durée pour une spécialisation plus poussée et une insertion professionnelle plus efficace, il y en a pour tous les projets d’études.
Avec les nombreuses écoles de commerce accessibles en France, le marché de l’emploi est bien servi en termes de profils qualifiés et opérationnels tout juste après les études, grâce à des formations professionnalisantes comme les BTS et Bachelors spécialisés. Ils sont aujourd’hui appréciés par les recruteurs car possédant, pour la plupart, des connaissances basiques du commerce et du management, mais aussi d’une bonne connaissance du monde du travail. Toutefois, niveau salaire, nature de poste et statut hiérarchique, le Master est une meilleure alternative.
Sommaire
Un bac+3 c’est bon, mais un bac+5 c’est beaucoup mieux !
Atteindre le niveau bac+5 et le grade de master, après l’obtention d’un diplôme bac+3, permet avant tout d’être mieux armé pour prétendre à un poste de cadre et à un salaire nettement plus élevé, juste après les études. N’est-ce pas que ça vaut le coup d’attendre, d’autant plus que même avec un statut d’ancienneté et des années d’expérience on est souvent bien plus rémunéré qu’un diplômé de niveau bac+2/3 qui occupe le même poste de manager ?
Aussi, en décidant de poursuivre les études en Master, la période de chômage après les études est en général plus réduite, et cela est d’autant plus vrai si la formation est suivie en alternance. Beaucoup l’ont compris, c’est pourquoi la majorité des lauréats d’une licence ou d’un bachelor, par exemple, n’hésitent plus à prolonger leur aventure étudiante. Un choix fortement encouragé, de nos jours.
Un diplôme et beaucoup de possibilités !
Non seulement le diplôme Master est en général la promesse d’une belle carrière de cadre, il peut permettre, lui aussi, la poursuite des études : Mastère spécialisé et Doctorat. En termes de carrières professionnelles, le diplômé peut directement postuler pour des postes de responsable, de chef d’équipe, de manager ou encore de directeur. Pour ceux qui ont la fibre entrepreneuriale, la formation en Master peut grandement aider pendant le processus de création et de gestion d’une entreprise. La liste n’est pas exhaustive !