Tout savoir sur le Bac professionnel commerce

Diplôme national de niveau IV, le Bac professionnel commerce est une formation professionnalisante axée sur les domaines de la vente et de la relation client. Dispensé sur trois années d’étude après la troisième, il constitue une voie remarquable à explorer pour les personnes possédant une fibre commerciale. Voici un guide qui vous présente ce parcours en plus de détails.

Quel est le programme d’un Bac pro commerce

Dispensé dans des CFA (centres de formations d’apprentis) ou dans des lycées professionnels, le Bac professionnel commerce peut être suivi en formation initiale ou en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Son programme est très diversifié, et comporte des modules purement techniques et d’autres de cultures générales, de sorte à permettre aux lauréats d’avoir un large panel de compétences culturelles et commerciales. Parmi ses matières nous pouvons citer :

  • Vente
  • Economie
  • Gestion commerciale
  • Marketing
  • Anglais
  • Communication
  • Droit
  • Etc.

L’avantage de suivre ce cursus en alternance est de pouvoir cumuler très tôt une expérience professionnelle, tout en profitant d’avantages financiers et sociaux (salaire, congés, etc.).

Quelles sont les compétences visées par un Bac professionnel commerce ?

Le Bac professionnel commerce est principalement conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir diverses compétences directement liées à la commercialisation des produits ou à la gestion des points de vente. Ces capacités peuvent être déclinées en différentes spécialités telles que l’animation commerciale (création d’offres commerciales, présentation de produits, etc.), la gestion de la relation client (gestion de l’après-vente, des réclamations, etc.), ou encore le management commercial (achats, gestion des espaces de vente, gestion des risques, etc.).

Quelles sont les débouchés d’un Bac pro commerce ?

Après le Bac professionnel commerce, les étudiants justifiants d’une bonne mention peuvent intégrer des cursus tels que le BTS en commerce. Dispensé en deux ans après le baccalauréat, celui-ci leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur tout en leur offrant la possibilité d’acquérir d’énormes qualifications professionnelles et interpersonnelles. Toutefois, si le souhait du titulaire d’un Bac pro commerce est d’accéder directement au marché de l’emploi, il lui est possible de le faire !