Comment devenir un acteur incontournable de l’agrobusiness ?

L’agrobusiness est un secteur dans lequel interviennent plusieurs domaines, dont essentiellement l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agronomie, la technologie etc. Plusieurs établissements de l’enseignement supérieur français, universités et grandes écoles, ont développé des programmes à la formation des cadres professionnels susceptibles d’évoluer à tous les niveaux du secteur, et pour cause.

L’agrobusiness constitue, aujourd’hui, un secteur plein d’avenir avec de nombreuses opportunités d’embauche accessibles chaque année, aussi bien en France qu’à l’international.

Quelles formations suivre pour évoluer dans le domaine de l’agrobusiness ?

Il existe de multiples formations en agrobusiness au vu de la pluralité des domaines intervenant dans ce secteur. Les compétences managériales sont spécialement recherchées dans le secteur et plusieurs écoles de management proposent une diversité de formations dédiées et diplômantes allant du bac+2 au bac+5 pour répondre à ce besoin. Ce sont des cursus généralement orientés agriculture, agroalimentaire, entre autres, et qui proposent des enseignements en comptabilité agricole, économie agricole, droit agraire, etc.

Le BTS Agricole est le cursus le plus court proposé dans le domaine. Il permet d’intégrer le monde du travail, mais pour espérer occuper des postes avec plus de responsabilités, mieux vaut poursuivre les études pour obtenir une licence pro, une licence agroalimentaire, un Bachelor agrobusiness voire un Master agrobusiness.

Quels sont les métiers de l’agrobusiness ?

Il existe plusieurs types d’entreprises (entreprise agricole, entreprise de production végétale, entreprise de production animale,…) pour accueillir les diplômés en agrobusiness, où ils pourront intervenir dans différents domaines : management, finance, comptabilité et gestion, marketing, etc.

Quel que soit le niveau de formation, il y a forcément une profession qui convient au profil du diplômé dans le monde de l’agrobusiness. Du poste d’assistanat (bac+2) au poste de manager du développement des affaires en agrobusiness (bac+5) en passant par celui de chef de projet (bac+ 3), il existe des opportunités pour tous.

Cependant, l’agrobusiness est un secteur qui aime la polyvalence, plus vous avez une connaissance transversale sur les différents aspects du domaine, plus vous avez de fortes chances d’y faire une longue carrière.