Le secteur de l’immobilier offre de nombreux débouchés aux jeunes diplômés de différentes formations, qu’ils soient titulaires d’un diplôme bac + 2, bac + 3 ou bac + 5. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles se diriger vers une formation supérieure dans l’immobilier ? Nous vous présentons plus d’explications dans cet article.
Sommaire
Immobilier : un secteur qui recrute
L’immobilier est un secteur qui recrute toujours et partout en France. Il contribue à la création de 6 000 à 7 000 emplois chaque année. Les métiers de l’immobilier sont en recherche continue de main d’œuvre que ce soit en transaction ou en gestion. Ce domaine d’activité profite entre autres de plusieurs avantages notamment la non-délocalisation des emplois, les besoins en recrutement et l’aspect immuable du logement pour chaque citoyen.
L’immobilier est en effet le 2e créateur de richesse derrière le secteur public et le 6e employeur du pays. Par ailleurs, il devrait continuer à recruter dans les années à venir afin de palier au besoin de renouvellement des générations. Les enseignes sont les plus grands pourvoyeurs d’emploi, offrant ainsi plusieurs opportunités d’embauches et d’évolution de carrière.
L’émergence de nombreux métiers
De nombreux métiers émergent avec l’avènement des nouvelles technologies qui s’intègrent aux pratiques des professionnels de l’immobilier. En effet, les profils en transaction immobilière sont les plus recherchés par les recruteurs. Ceux-ci recherchent également de nouveaux profils tels que les gérants de copropriété, les experts juridiques et les community managers spécialisés en droit immobilier. Les classements des biens en ligne, les visites virtuelles en 3D et l’e-réputation sont autant de métiers qui nécessitent la maîtrise de nouvelles compétences et qui peuvent s’acquérir grâce à une formation immobilier en alternance.
Par ailleurs, tous les profils peuvent trouver leur place dans une formation professionnelle en immobilier. Il est à noter que le secteur est très féminisé avec 65 % de professionnelles. L’immobilier recrute tout type de profil, y compris les candidats sans pré-requis, à partir du bac + 2 et jusqu’au bac + 5.