Si le Bachelor et le BBA sont des formations accessibles après le Bac, courtes et professionnalisantes, elles présentent toutefois quelques différences. Pour savoir vers quel cursus vous tourner, vous devez prendre le temps de penser votre projet professionnel dans sa globalité afin d’opter pour la formation la plus adaptée. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les points de différence entre le Bachelor et le BBA.
Sommaire
Les caractéristiques du Bachelor et du BBA
C’est tout d’abord la durée de formation qui va permettre de différencier le Bachelor du Bachelor of Business Administration (BBA). En effet, le Bachelor se déroule sur 3 ans en général (en phase avec la structure LMD, Licence-Master-Doctorat) tandis que le BBA a pour sa part une durée de 4 ans.
Ces deux parcours de formation ont une vocation professionnalisante qui permet de vous rendre opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Pour ce faire, vous êtes amené à vivre des expériences en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance.
Le BBA, qui est originaire des Etats-Unis, affiche une forte ouverture sur l’international, contrairement au Bachelor qui vise plus le marché français. C’est pourquoi les cours du BBA sont généralement dispensés en anglais et des séjours et/ou des échanges à l’étranger vous sont proposés. De plus, certaines écoles proposent dans le cadre de la formation BBA un double-diplôme avec des universités ou écoles étrangères. Vous avez alors la possibilité de valider au cours de ces 4 années d’études un diplôme français et un autre au sein de l’université étrangère.
Le Bachelor et le BBA vous permettent à l’issue de votre parcours de poursuivre vos études ou d’intégrer le monde professionnel. Vous aurez en effet acquis au cours de votre formation toutes les compétences nécessaires mais aussi une expérience professionnelle grâce à vos stages ou à votre alternance. Vous êtes ainsi à même de répondre aux besoins des entreprises. C’est d’autant plus valable dans le cadre du BBA car le programme prévoit un enseignement de tronc commun ainsi qu’une spécialisation dans un domaine précis (commerce international, finances internationales, marketing international…).
A lire également : Comment préparer efficacement ses partiels ?
Comment choisir votre Bachelor ou votre BBA ?
Le Bachelor et le BBA présentent certaines similitudes mais ces parcours doivent pourtant bien être distingués l’un de l’autre. Pour savoir quelle formation est la plus adaptée, il convient de prendre le temps de bien penser votre projet professionnel dans sa globalité. En effet, ce sont vos objectifs de carrière qui vont déterminer quel parcours sera le plus adapté (notamment si vous souhaitez par exemple évoluer à l’international, auquel cas, le BBA sera plus indiqué).
Il est par ailleurs important de savoir qu’il existe un large panel de formations. Vous devez vous renseigner sur le contenu des programmes, l’encadrement, la pédagogie, les partenariats mais aussi sur les reconnaissances et les labels de qualité. Opter pour un programme reconnu par l’Etat vous offre un gage de sécurité et de qualité quant à l’enseignement dispensé, ce qui facilitera également votre insertion professionnelle. Des palmarès ou classements permettent également d’avoir un bon aperçu quant à la renommée d’un diplôme ou d’une école, pensez à les consulter.
Vous pouvez par ailleurs vous rapprocher des anciens élèves de l’école visée afin d’échanger avec eux. Ils pourront à cette occasion vous faire part de leur expérience et vous apporter des conseils avisés. Enfin, n’hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes. Ces événements vous permettent d’une part de visiter les locaux et infrastructures de votre future école et, d’autre part, de faire connaissance et d’échanger avec l’équipe pédagogique ainsi que les professeurs.