Que faire après un BTS SAM ?

Le BTS SAM est un diplôme court qui vous permet de rapidement entrer dans la vie active, ou de continuer vos études. Quelle est la meilleure option ? Tout dépend de vous, de vos envies, et de vos objectifs ! Ce diplôme vous permet d’acquérir de multiples compétences, vous rendant ainsi polyvalent : un profil attractif pour les entreprises ! Mais il vous permettra également de vous spécialiser dans divers secteurs d’activités… intéressant, non ?

Dois-je continuer mes études ou travailler ?

Les BTS, Brevets de Techniciens Supérieur, sont des formations courtes de deux ans, qui destinent les diplômés à une entrée dans la vie active. Selon les lieux et les écoles, vous pouvez très bien réaliser un BTS SAM en alternance à Paris, par exemple. Ainsi, vous obtiendrez déjà un avant-goût de la vie salariale, vous permettant de savoir si vous préférez continuer vos études, ou commencer à travailler dès que possible ! Tout cela ne dépend que de vous. Si vous ne vous sentez pas prêt à travailler immédiatement, pas de souci ; sinon, bienvenue dans le monde du travail !

Entrée dans la vie active

Après avoir validé votre diplôme, vous pourrez devenir :

  • Assistant(e) de groupe projet
  • Assistant(e) de communication
  • Assistant(e) RH
  • Assistant(e) d’un manager et de son équipe
  • Assistant(e) de gestion PME/PMI
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire assistant(e)

Ces métiers peuvent sembler être sensiblement les mêmes, mais un assistant RH n’aura pas du tout les mêmes missions et fonctions qu’un assistant de communication ! Ainsi, même si les intitulés de postes se ressemblent, le secteur diffère. À vous de choisir quel poste répond le mieux à vos attentes, si vous préférez coordonner de nombreux projets, une grande équipe, un petit groupe de projet, etc. Le titulaire du BTS SAM exerce dans de nombreux types d’organisations (start-ups, entreprises, administrations, associations, organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux). N’oubliez pas que les intitulés de poste peuvent varier, car ils dépendent de la structure de l’entreprise, des missions à accomplir, mais aussi du degré de responsabilité. 

Une fois que vous aurez acquis une certaine expérience, vous pourrez évoluer sur des postes d’assistanat de cadre de haut niveau (par exemple, assistant de direction) ou vers une spécialisation dans une fonction spécifique (par exemple, secrétaire juridique).

Après votre formation, vous pouvez également passer l’un des nombreux concours de la fonction publique.

A lire :
5 conseils pour réussir votre BTS
BTS et alternance, la rencontre de deux formules gagnantes

Poursuite d’études

Si vous ne vous sentez pas prêt à travailler après un BTS, n’ayez crainte, vous pouvez continuer vos études, si votre dossier scolaire s’y prête

Parmi les options qui s’offrent à vous, pensez aux licences pro en droit, en communication, marketing, en gestion, en management, en commerce, en ressources humaines… Et à d’autres moins connues, comme la licence pro gestion des associations, la licence pro tourisme et loisirs, la licence pro communication des entreprises.

Il existe aussi la MC, mention complémentaire. Après un BTS SAM, vous pouvez vous diriger vers une MC services financiers ; assistant-conseil ; accueil dans les transports ; exploitation ferroviaire ; organisateur de réceptions.
Vous pouvez également vous tourner vers des écoles de commerce ou écoles spécialisées qui recrutent à bac + 2 via les admissions parallèles. Vous en ressortirez diplômé d’un bac + 3, bac + 4 voire même d’un bac + 5. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans les RH dans une école dédiée et obtenir un Mastère Professionnel Responsable de la Gestion des Ressources Humaines, en 2 ans (bac + 4). Si vous préférez une formation plus courte est plus proche des notions abordées lors de votre BTS, vous pouvez vous spécialiser en gestion et management d’entreprise, à l’aide d’un Bachelor Responsable en gestion et développement d’entreprise, en 1 an, et ainsi obtenir u