La communication est devenue un secteur à part entière ; très dynamique, il se renouvelle continuellement et recrute. Pour les jeunes bacheliers qui aspirent avoir une carrière dans l’une des nombreuses spécialités du secteur d’activité, voici le point sur les diplômes les plus plébiscités par les entreprises actuellement.
Sommaire
D’abord quelques qualités requises …
Dans le secteur de la communication, la concurrence est rude et l’offre de profils importante et diversifiée. C’est pourquoi, afin d’optimiser ses chances d’intégrer une entreprise rapidement après sa formation, il est indispensable de développer certaines aptitudes professionnelles et comportementales qui sont, entre autres :La maîtrise des techniques de communication dans différents domaines (publicité, marketing, communication interpersonnelle, etc.) ;L’aisance relationnelle ;La maîtrise des technologies de l’information et de la communication en relation avec le domaine ;La créativité et la diplomatie ;Une culture générale consistante et une ouverture sur l’international ;La maîtrise de l’anglais est très souhaitable…
Quelle formation choisir ?
Actuellement, les offres de formation en communication sont très diversifiées, l’étudiant après le bac a donc l’embarras du choix au moment de choisir leur formation. Toutefois, le principal conseil que l’on prodigue dans ce cas est de choisir son parcours, son établissement doit, en tenant compte de son projet de formation et ses ambitions professionnelles.
Le BTS et le DUT en communication sont les principaux parcours brefs qui préparent les étudiants en deux ans pour intégrer le secteur de la communication. Formation intense en deux ans avec un temps important de stage, c’est la voie la plus rapide pour travailler dans l’une des nombreuses spécialités du secteur. Ils sont accessibles après le bac. Ensuite, il y a le bachelor, le sésame du monde des entreprises. En effet, le bachelor communication à Paris est très prisé par les entreprises. Formation tournée vers le monde du travail, à la différence de la licence, elle est à dominance pratique et prépare des étudiants opérationnels prêts à évoluer en entreprise. A la différence des parcours en deux ans, le bachelor forme des cadres intermédiaires qui, avec quelques années d’expérience peuvent occuper des postes à responsabilité. En plus, le diplôme est un tremplin vers un master de spécialisation.
Après un bachelor ou une licence, l’étudiant peut donc accéder au master dans un établissement pour préparer un parcours de spécialisation de haut niveau. A la différence du bachelor, le master spécialise dans une branche professionnelle bien déterminée. Il est aussi plébiscité par les entreprises, les rémunérations sont beaucoup plus attrayantes et la concurrence n’est pas aussi rude comme avec les autres diplômes.
Les établissements spécialisés
Pour une formation de haut niveau, certains établissements se sont essentiellement spécialisés en communication. Des instituts spécialisés aux grandes écoles de commerce, ces établissements proposent généralement des parcours bac+3, bac+5 avec des programmes de grandes écoles pour une formation de pointe.