Découvrez le BTS Professions Immobilières en 3 points

L’immobilier est un secteur d’activité assez dynamique qui est permanemment en quête de profils qualifiés pour éponger les nombreuses offres d’emploi proposées chaque année. Pourtant, les métiers associés sont accessibles à partir d’un diplôme bac+2. Zoom sur le BTS Professions Immobilières.

BTS PI : quelle formation pour quelle fonction ?

Ce BTS forme des experts en négociation et en gestion des biens immobiliers. D’une part, le titulaire du diplôme sera amené à faire de la prospection, à négocier et signer des contrats de mandat et des baux de location. D’autre part, il assurera l’administration des biens et le lien avec les copropriétaires.

Comme pour tous les BTS, la formation dure deux ans et chaque année compte environ 860 heures d’études. Quant au contenu pédagogique, il est composé de :enseignements généraux : culture générale et expression, langue vivante, conseil en ingénierie de l’immobilier… ;enseignements professionnels : techniques immobilières, transaction et gestion…

Le programme inclut une période de stage obligatoire d’environ 14 semaines à repartir sur toute la durée de la formation.

métiers immobilier

Quelles sont les modalités de formation et les conditions d’accès ?

Accessible en formation initiale au sein d’une école publique ou privée, le bts professions immobilières l’est également dans le cadre de la VAE ou de la formation continue, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La formation s’adresse particulièrement aux titulaires d’un bac ES ou STMG, mais les bacheliers pro option administration-gestion ou commerce peuvent également postuler, à condition d’avoir un très bon dossier. La demande d’admission se fait en ligne via le portail Admission Post-Bac.

Quels sont les débouchés professionnels du BTS PI ?

Plusieurs structures ouvrent leurs portes aux diplômés du BTS PI après l’obtention de leur diplôme :cabinet d’administration de biens ;agence immobilière ;société immobilière, foncière ou de promotion et de construction.

S’il choisit d’évoluer dans le domaine de la commercialisation, le diplômé peut alors occuper les postes d’agent ou négociateur immobilier, chasseur immobilier ou responsable d’agence. Alors que dans la gestion, il devient assistant administratif, syndic de copropriété ou administrateur de biens.

Enfin, si le BTS professions immobilières conduit directement à la vie active, il permet également de poursuivre les études en licence pro ou bachelor.