Les études de management : gérer son entreprise comme un pro

Dès le niveau bac, il est possible de choisir parmi les nombreuses formations en management proposées dans l’enseignement supérieur. Ces programmes permettent aux étudiants de développer différentes compétences professionnelles, nécessaires pour la création et/ou la gestion d’une entreprise. Du BTS à la licence professionnelle, en passant par le bachelor ou encore le master, chacun peut opter pour le cursus qui lui convient et qui est à même de lui permettre de réaliser son projet professionnel.

Les BTS en management

Après l’obtention du bac général ou du bac pro, les élèves peuvent choisir entre plusieurs BTS dans le domaine du management. Très professionnalisante, cette formation diplômante en management d’entreprise a pour principal objectif de préparer des techniciens supérieurs prêts à intégrer immédiatement le marché du travail.

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), diplôme de niveau bac+2, apprend aux étudiants le savoir-faire inhérent à la gestion, ainsi que toutes les techniques de management et de vente nécessaires au développement de toute entreprise. 

A l’issue de leur formation, les diplômés sont dotés de toutes les compétences qu’un technicien commercial doit avoir pour assurer la gestion des unités commerciales. Il est possible de suivre ce BTS en écoles de commerce, ainsi qu’en écoles de management.

Pour sa part, le BTS Support à l’Action Managériale transmet aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour réaliser des tâches de gestion et administratives. Cette formation est dispensée en lycées, ainsi qu’en écoles de commerce, ou de management, mais aussi au sein des CFA.

Enfin, le BTS Gestion de la PME est la formation idéale pour se préparer à occuper des postes clés en PME. Les étudiants apprennent, durant deux ans, à assurer des tâches de gestion, de comptabilité et administratives. 

Avec ces différents diplômes, il vous est possible d’accéder directement au marché de l’emploi ou d’opter pour la poursuite d’études si vous aspirez à accéder à des postes à responsabilités.

études de management

A lire également :
Choisir le management pour ses multiples opportunités
Que faire après un BTS SAM ?

Le bachelor en management

Cette formation professionnalisante bac+3 (180 crédits ECTS) peut être réalisée en formation initiale ou en alternance.

La première année du programme bachelor est généraliste et permet à l’étudiant de découvrir le monde de l’entreprise. Les étudiants peuvent se spécialiser par la suite, au cours des deux années suivantes.

Cette formation initie les étudiants à l’univers du management, mais les forme aussi et surtout à devenir des managers en leur transmettant des savoirs nécessaires pour réussir à manager une équipe et ce quel que soit le secteur (commerce, marketing, gestion, finance, banque, assurance, le luxe, la mode, les jeux vidéo, etc.). 

Grâce au bachelor en management, les étudiants apprennent à diriger le personnel d’une entreprise et assurer son bon fonctionnement en mettant en place des stratégies adéquates. 

Le master en management

Diplôme de niveau bac +5 reconnu par l’Etat, le master management correspond à 120 crédits ECTS. Cette formation spécialisée dans un domaine vise à former des experts à même de répondre aux besoins des employeurs, et ce dans différentes spécialités.

À l’issue du master, les étudiants sont opérationnels et disposent des compétences managériales indispensables en matière d’organisation et de coordination des clients, des investisseurs, des fournisseurs et des collaborateurs de l’entreprise. 

Les écoles de commerce, comme les écoles de management, sont nombreuses à proposer le programme master de management, mais il est également tout à fait possible d’intégrer des écoles plus spécialisées, comme les écoles de mode, de luxe, de jeux vidéos ou encore les écoles de management du sport, et pour cause, ces établissements ont vocation à former au management dans un secteur d’activité en particulier.

Pour réussir à choisir la bonne école et le programme master management qui leur convient le mieux, les étudiants sont invités à consulter les classements, la reconnaissance par la conférence des grandes écoles et les accréditations.