Toute organisation a besoin d’un personnel compétent pour sa bonne marche. Mais pour atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions possibles, ce personnel a besoin d’être mobilisé afin de capitaliser sur ses ressources pour une plus grande efficience, le tout en cohérence avec la stratégie d’entreprise. Cette tâche incombe aux gestionnaires des ressources humaines dont les principales missions s’articuleront autour de la mobilisation, la formation, l’évaluation, le recrutement, la rémunération, la mobilité et la gestion des compétences et performances en entreprise.
La gestion des ressources humaines est une fonction très prisée en entreprise, du fait de la prospérité du poste et ses nombreux avantages tant sur le plan professionnel que social, mais aussi au niveau de la rémunération. Voici comment y accéder.
En universités comme dans les écoles privées de commerce, il existe une grande offre de formations dans le domaine des ressources humaine allant du bac+2 au bac+5. Il en existe des centaines dans chacun des aspects du domaine :
- BTS Assistant de gestion des PME-PMI ;
- DUT Gestion des entreprises et administrations option ressources humaines ;
- Licence professionnelle en ressources humaine ;
- Bachelor en management option ressources humaines ;
- Master professionnel ou de recherche en ressources humaines à l’Université ;
- Master RH grande école.
S’ils sont nombreux à proposer des formations en ressources humaines, les établissements ne se valent pas en termes de qualité de formation. Le groupe IGS est justement une référence en la matière et vous pouvez déjà consulter son site pour en savoir davantage.
Quelques métiers liés à la gestion des ressources humaines
Les métiers de la gestion des ressources humaines peuvent être scindés en 2 grands groupes : les métiers dédiés à un aspect unique de la gestion RH (Chargé de recrutement, Gestionnaire de la paye, Responsable de la formation…) et des postes généralistes qui regroupent plusieurs aspects des ressources humaines (Directeur des ressources humaines, Responsable des ressources humaines…).