Le brevet technique supérieur (BTS) n’est plus à présenter. C’est un diplôme délivré après 2 années d’études supérieures et a la particularité de proposer un enseignement professionnalisant censé booster l’employabilité des diplômés. Il existe plusieurs spécialités dans le cadre d’un BTS, dont la comptabilité gestion, une filière autant convoitée par les étudiants que par les recruteurs. Quelles sont les particularités de cette formation à succès ?
Sommaire
Un cursus, plusieurs débouchés et une belle côte sur le marché du travail
En effet, faire un bts en comptabilité gestion confère plusieurs avantages aux titulaires du diplôme, comme la reconnaissance du monde du travail, la possibilité d’exercer dans plusieurs types de services en entreprise (administratif, comptable et financier des entreprises, organisation), ou d’évoluer dans des cabinets comptables. Après la formation, les diplômés qui souhaitent directement se lancer dans l’aventure professionnelle pourront prétendre à différentes possibilités de carrière : assistant comptable, comptable en entreprise, collaborateur comptable en cabinet, assistant de gestion, gestionnaire de paie, entre autres.
Par contre, il y en a certains qui décident de continuer les études après le BTS CG. Ils pourront préparer un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), puis un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) ensuite, pour devenir chef comptable, contrôleur de gestion voir expert-comptable après un DEC (Diplôme d’expertise-comptable).
Un parcours accessible à tous
Les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat peuvent tous s’inscrire à un parcours BTS CG. Sans oublier les futurs bacheliers en classe de Terminal qui sont aussi admissibles dans certains établissements du supérieur, sous réserve de l’obtention du baccalauréat. L’admission se fait également par le biais de la procédure Admission Post-Bac.
Par ailleurs, au niveau du contenu pédagogique, la formation allie des enseignements généraux, professionnels et techniques. Les étudiants seront formés aux différents logiciels de bureautique et de comptabilité.