Quelles études faire pour travailler dans les ressources humaines ?

Gestion de carrières, recrutement, prévention des risques professionnels, communication interne, contrôle de gestion sociale, etc. Les métiers des ressources humaines sont incontournables et interviennent au cœur de la vie de l’entreprise. Pour vous préparer à l’un de ces métiers passionnants, vous pouvez choisir parmi un large panel de formations qui vous permettront d’accéder à la vie professionnelle par la grande porte. Des BTS aux bac +4/+5, découvrez les études à faire pour travailler dans les ressources humaines !

Le BTS pour être opérationnel en deux ans 

S’il existe un diplôme post-bac qui vous forme rapidement aux métiers des ressources humaines, c’est bien le BTS. Ce diplôme de niveau bac +2 est conçu spécialement pour vous transmettre des compétences clés très recherchées par les employeurs. Notons que vous pouvez suivre cette formation RH en alternance à Toulouse, ainsi que dans les autres villes étudiantes en France.

Si vous ne souhaitez pas suivre des études longues, cette formation est sûrement faite pour vous. A l’issue de vos études initiales ou en alternance, vous pouvez opter pour le métier d’assistant RH, ou encore assistant de manager, assistant de direction, assistant de gestion en PME, etc.

Les titulaires d’un BTS en ressources humaines peuvent travailler dans diverses branches d’activités, telles que la banque/assurance, le conseil, l’industrie, les services, etc.

Mais si vous changez d’avis en cours de route, vous aurez toujours la possibilité de poursuivre vos études après l’obtention de votre BTS Gestion PME, Support de l’action managériale (BTS SAM), Management Commercial Opérationnel (BTS MCO), ou encore Comptabilité et Gestion (BTS CG).

A lire également :
Que faire après un BTS SAM ?
Post-Bac : pourquoi faire un BTS GPME ?

Les diplômes de bac +3 à bac +5

Si vous aspirez à occuper un poste à responsabilités dans le domaine des ressources humaines, il convient dans ce cas de poursuivre vos études après l’obtention de votre BTS.

Les formations reconnues ne manquent pas. A vous de choisir celle qui correspond à vos attentes et ambitions. Avec un diplôme de niveau bac +3 ou bac +5, vous aurez beaucoup plus de chance de décrocher un CDI et concrétiser votre projet professionnel.

Les formations de niveau bac +3 

Les cycles de formation à bac +3 permettent de rejoindre le domaine des Ressources Humaines. Ces formations relativement courtes, professionnalisantes, sont très appréciées des employeurs et ouvrent la voie vers de nombreux métiers RH. Parmi ces formations, citons :

  • La licence ressources humaines ;
  • La licence professionnelle RH ;
  • Le bachelor ressources humaines ;
  • Le DEES ressources humaines.

Les formations de niveau bac +4/bac +5 : 

Les cursus de bac +4 en ressources humaines permettent de se former au poste de responsable RH, dont les responsabilités consistent à gérer le personnel et le recrutement, l’administration, ainsi que le management d’équipes. La principale mission du responsable des ressources humaines est d’adapter les besoins de l’entreprise en matière de personnel aux attentes et aux potentiels des collaborateurs.

Le bac +4 RH délivre 60 crédits ECTS et permet d’obtenir le niveau I. Une fois le cursus bac +4 en ressources humaines achevé, l’étudiant peut disposer du système d’équivalences des crédits.

Parmi les formations bac +4/5 en ressources humaines, citons :

  • master ressources humaines ;
  • MBA ressources humaines ;
  • mastère spécialisé ressources humaines ;
  • diplômes d’écoles de commerce ;
  • diplômes d’école de management ;
  • diplômes d’écoles de gestion ;
  • diplômes d’écoles de ressources humaines.

Par ailleurs, pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d’outplacer, il faut généralement justifier d’un niveau bac +5. Pour ce faire, il convient de préparer un master en ressources humaines ou en sciences du management. Les masters en droit du travail, en droit social ou en psychologie peuvent également donner accès à ce type de postes.

Que vous optiez pour une école spécialisée en ressources humaines ou une filière RH au sein d’une grande école de commerce, les formations en ressources humaines sont nombreuses et accessibles dans toutes les villes étudiantes de France (Toulouse, Lyon, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Grenoble, etc.)