Post-Bac : pourquoi faire un BTS GPME ?

Poumon de l’économie française, la PME est un vivier d’emplois, mais aussi de création de valeur et d’innovation. C’est donc tout naturellement que le BTS Gestion de la PME (BTS GPME) rencontre un franc succès auprès des bacheliers qui souhaitent s’outiller pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. Pourquoi faire un BTS GPME ? Quel est le contenu de cette formation professionnalisante ? Quels sont ses débouchés ?

La PME : poumon de l’économie française

Selon les chiffres du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, la France compte près de 4 millions de PME, ce qui représente très exactement 99,84 % des entreprises du tissu économique national. Près de la moitié (48,7 %) de l’emploi salarié se concentre d’ailleurs dans les PME qui contribuent à hauteur de 43,2 % du PIB. En dépit de la conjoncture actuelle, la création d’entreprise est restée stable à l’été 2021, avec même une forte hausse sur les 12 derniers mois. Il faut dire que la taille humaine de la PME lui confère une certaine agilité, avec une capacité d’adaptation remarquable à une demande changeante. Ce sont donc toutes ces raisons qui font du BTS Gestion de la PME en alternance à Paris un cursus de choix pour :

  • Se doter du socle des connaissances de base nécessaires à une spécialisation ultérieure (management, marketing, finance d’entreprise, RH, entrepreneuriat…) ;
  • Intégrer le marché du travail dans les meilleures conditions, grâce notamment au côté professionnalisation de ce BTS qui prépare des lauréats rapidement opérationnels, notamment si le cursus a été préparé en alternance ;
  • Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une assise théorique et pratique générale.

Ce cursus court, généraliste et professionnalisant, maximise l’employabilité de ses lauréats. Ces derniers peuvent prétendre à divers postes, notamment dans l’assistanat, pour ensuite évoluer au gré de leurs performances et de leur expérience professionnelle :

  • Assistant commercial ;
  • Assistant RH ;
  • Assistant comptable ;
  • Assistant de direction ;
  • Collaborateur du dirigeant.

A noter : le BTS GPME français rencontre un certain succès dans les pays de l’Union européenne. Il n’est pas rare de voir des lauréats opter pour une expatriation pour gagner en expérience et étoffer leur CV.

études de management

A lire également :
BTS et alternance, la rencontre de deux formules gagnantes
Les études de management : gérer son entreprise comme un pro

Quel est le contenu du BTS GPME ?

Comme toutes les formations courtes et professionnalisantes, le BTS GPME met l’accent sur des modules de formation pratiques, en phase avec les besoins des PME et PMI (5 à 50 salariés) : 

  • Culture économique, juridique et managériale ;
  • Gestion de la relation client et fournisseur ;
  • Gestion des risques de la PME ;
  • Gestion des Ressources Humaines (GRH) ;
  • Fonctionnement et développement de la PME.

A ces modules « métier » s’ajoutent des enseignements plus généraux qui visent l’acquisition de Soft Skills :

  • Culture générale et expression ;
  • Langue vivante ;
  • Communication.

Le côté professionnalisant du BTS GPME se matérialise également par un stage en entreprise obligatoire de 12 semaines, mais aussi par un atelier de professionnalisation qui vise à préparer des lauréats rapidement opérationnels et conscients des enjeux actuels de la PME – PMI.

Comment accéder à un BTS GPME en alternance ?

Le BTS GPME en alternance est ouvert aux bacheliers de la filière Economie et Sociale (ES) ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ainsi qu’aux titulaires d’un bac professionnel Gestion – Administration. L’accès se fait via la plateforme Parcoursup avec donc étude de dossier et entretien de motivation. A noter : les titulaires d’un bac professionnel STMG peuvent intégrer automatiquement le BTS GPME s’ils ont décroché leur baccalauréat avec une mention « bien » ou plus.

Bien que rare, la poursuite des études après un BTS GPME est possible. Elle est toutefois conditionnée par la qualité du dossier de l’étudiant qui pourra éventuellement s’orienter vers une licence pro, une L3 ou cursus en Business School.